Salasc Village fleuri ** aux Portes du Salagou

logo du site
  • Salasc

Accueil du site > Vie communale > Natura 2000

Natura 2000

A propos de la Construction du Nouveau Réservoir d’Eau Potable de Salasc

Ce matin à la « terrasse du Festillou », deux vieux compères buvant leur café, échangent quelques considérations sur les actualités du village.

« - ’Askiparé’ qui aurait une espèce de Circaète Barbu qui nicherait dans le coin, et qu’à cause, on pourrait pas faire les travaux du nouveau réservoir d’eau pendant qu’il élèverait ses petits …
- Et c’est quoi ce …. ‘Cacahoute Barbu’ ??? ya pas moyen de le faire déguerpir ???

Au même moment, Monsieur le Maire et son Adjoint passant par là …

« - Non Messieurs, car il s’agit plus exactement de l’ Aigle Circaète Jean Le Blanc …. Cet oiseau fait partie de la liste de la « Directive Oiseaux » au sein des dispositions Natura 2000 * qui concernent la commune et le territoire du Salagou. » - D’ailleurs dans le milieu des ornithologues, on sait que l’Aigle de Bonnelli, espèce emblématique de nos garrigues méditerranéennes niche sur le territoire de la commune de Mourèze, mais aujourd’hui, Salasc, commune voisine, ne se laisse plus impressionner puisque depuis quelques années, on sait qu’une autre variété, certes moins rare que le Bonnelli, mais tout de même classée dans la liste Natura 2000 l’Aigle Circaète Jean Le blanc niche régulièrement sur le territoire de la commune ! Dès le mois de mai, par beau temps, si l’envie vous prenait de découvrir « le sentier balisé des Béals », ne soyez pas surpris, si au cours de cette splendide randonnée, la haut, la silhouette d’un grand oiseau vous survole quelques instants ! C’est lui ! l’Aigle Circaète Jean Le Blanc qui, de son vol stationnaire, la tête penchée, scrute le sol de ses grands yeux perçants ! N’ayez crainte, vous ne faites pas partie de ses proies ! Son régime alimentaire se compose essentiellement de couleuvres et autre lézards de toutes nature. D’ailleurs, si vous prenez le temps d’observer son manège, vous aurez, peut être la chance de le voir regagner son aire, parfois, la queue d’une couleuvre incomplètement avalée, dépassant de son bec ! - Cet oiseau est un migrateur. Il n’est présent chez nous qu’à la belle saison, Normal au vue de son régime alimentaire ! Il revient au pays pour se reproduire. Le couple est fidèle à son site. Leur nid est construit dans un arbre, ici, un pin surplombant une combe profonde. Ils élèvent, chaque année 1 ou 2 petits qu’une fois émancipés, vers la fin août, suivent, non pas leurs parents, mais simplement leur instinct migratoire et gagent l’ Afrique tropicale où la nourriture sera abondante. » Les deux Compères :

« - Ben ça alors …. On est plus maître chez soi !
-  Oui, mais tout compte fait c’est peut être une chance de valorisation pour le village !
-  Hébé…. Il nous reste plus qu’à bien faire attention à pas le déranger
-  Et on fera les travaux pendant l’hiver !
-  Comme ça c’est sur , on le dérangera pas et même on pourra lui offrir à boire à son retour !!!
-  Oui, parce que l’eau ne manquera pas avec notre 3ième réservoir tout neuf !!!

Texte imaginé par Marc Ettore – conseillé municipal et responsable commission Natura 2000.

*Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites.

Et maintenant !!! séquence émotion !!!! Bon vol !



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF