Salasc Village fleuri ** aux Portes du Salagou

logo du site
  • Salasc

Accueil du site > Vie communale > Alerte Sécheresse

Alerte Sécheresse

En raison des conditions de sécheresse actuelle, le Préfet de l’Hérault a décidé d’avancer d’un mois la date de l’arrêté interdisant l’emploi du feu et a demandé aux services de l’État de se mobiliser pour surveiller et réprimer toute mise à feu malveillante, susceptible d’être à l’origine d’incendies.

L’emploi du feu est donc interdit partout et pour tous à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du département de l’Hérault pour prévenir les incendies de forêt et protéger les personnes et les biens.

Sont notamment interdits les brûlages de végétaux coupés ou sur pied, l’écobuage, les feux de camp, les barbecues en zone végétalisée, l’incinération des déchets verts issus de l’entretien des jardins, parcs et espaces verts... Il est également formellement interdit de fumer dans les zones naturelles et de jeter des mégots.

Les propriétaires doivent obligatoirement débroussailler autour de leur habitation afin d’assurer leur protection et de contribuer à la sécurité des personnels de lutte contre les incendies. Les déchets issus du débroussaillement ne doivent pas être brûlés mais amenés en déchetterie ou broyés et stockés.

Si vous avez connaissance d’un départ de feu, faites immédiatement le 18 pour le signaler et ainsi éviter qu’il se propage. Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM 34) Bâtiment Ozone, 181 place Ernest Granier - CS 60 556 - 34 064 Montpellier cedex 02 Tél. : 04 34 46 60 00 - www.herault.gouv.fr Suite à la réunion du 27 mai 2014 de la cellule sécheresse en charge de la surveillance des ressources en eau, le préfet de l’Hérault, pour faire face à une situation de sécheresse préoccupante, a décidé de prendre des mesures de restriction de tous les usages de l’eau.
- Premières restrictions sur l’ENSEMBLE DU DEPARTEMENT DE L’HERAULT, excepté le bassin versant de l’Agoût et du Vidourle Sont notamment interdits : · le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, le fonctionnement des bornes et fontaines en circuit ouvert. · Entre 8h et 20h : l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés est interdit entre 8h et 20h. Les activités industrielles dont l’activité nécessite l’utilisation d’eau doivent limiter leur consommation et respecter les dispositions prévues les concernant en cas de sécheresse.
- Restrictions renforcées sur le secteur alimenté par la nappe de l’ASTIEN En renforcement des mesures énoncées ci-dessus, sont notamment interdits : · 24h/24h : l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés · de 11h à 20h : l’usage agricole de l’eau (sauf cas exceptionnel) · l’utilisation des douches de plages · le lavage des voiries En effet, la pluviométrie du mois de mai n’a pas permis d’inverser la tendance à la baisse des ressources en eau. A signaler que le bassin versant de l’Hérault présente déjà une sensibilité particulière qui nécessite un suivi renforcé. Sa dégradation pourrait s’accélérer dans les semaines à venir. Afin de se préparer à une éventuelle aggravation de la situation, il est demandé aux collectivités en charge de l’alimentation en eau potable d’anticiper de possibles difficultés d’approvisionnement et de prendre dès à présent les mesures d’économies : sensibilisation des populations (résidents et vacanciers), réparation des fuites de réseau… Un nouveau point de la situation serait fait par la cellule sécheresse en juin. Toute infraction est passible d’une contravention de 1500 €.

INFO SECHERESSE : 27 mai 2014 TOUTES LES INFORMATIONS : l’arrêté préfectoral du 27/05/2014, la carte détaillée des zones concernées, les mesures… sur le site internet des services de l’Etat : http://www.herault.gouv.fr/Politiqu...

Tous les arrêtés et informations réglementaires sont sur www.herault.gouv.fr



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF