Histoire de Salasc


Présentation du village


SALASC est mentionné en 879 comme « villa salasco », la communauté appartenait au diocèse civil et religieux de Lodève. La coseigneurie était partagée entres les évêques de Lodève et les seigneurs de Clermont.

L’église ST GENES patron des bateleurs et comédiens est mentionnée pour la première fois en 975, mais elle fut détruite et remplacée par celle que nous connaissons qui date du XIIème siècle, l’originalité de cet édifice réside dans le fait que le plan de l’église a évolué au cours des siècles, l’orientation initiale a été modifiée. En 1990 un ensemble de peintures murales du XVIIIème a été mis à jour. Sur la place du village on distingue l’entrée du château ou maison fortifiée avec sa terrasse bordée de balustres en pierre et son fronton avec blason où figure en latin cette inscription : « cette maison ressemble à une prison, mais son calme en fait un paradis », rue du Jeu de Ballon un mur d’enceinte est visible sur la façade de la nouvelle mairie.

Salasc est une commune rurale de 350 habitants, située dans le site classé de la vallée du Lac du Salagou, nichée entre la dolomie et la ruffe permienne, le village a conservé son caractère architectural avec ses façades du 18ième siècle, décorées de “trompe l’œil”, génoises bandeaux sous toitures.

Village de plaine agricole, le village est constitué d’un noyau ancien très réduit aux ruelles resserrées et étroites autour de l’église, puis d’un habitat qui s’organise le long des voies principales. Les espaces sont ouverts, très diversifiés et hiérarchisés, la place des Comédiens est le lieu le plus animé, le plus central du village, il reçoit le marché d’été les dimanches matins et les commerces ambulants.

Salasc est un village fortement marqué par la présence de l’eau : « l’eau qui se voit » au travers des fontaines qui ont donné leur nom aux rues du village, « l’eau qui ne se voit pas » mais qui affirme sa présence au travers de la végétation qui se développe sur les façades, « l’eau qui court » les canaux d’irrigation et les ruisseaux qui ménagent des lieux très rafraichissant, « l’eau du Salagou » très proche et qui offre des possibilités intéressantes d’activités.


Le sentier des béals


Le MAS des Terres Rouges a été sollicité au printemps 2006 par la municipalité de Salasc pour créer un sentier de randonnée pédestre sur le territoire communal. Si le but final est bien la marche à pied, il s’agit surtout de mettre l’accent sur le patrimoine de cette commune.

· Patrimoine historique par la présence d’anciens remparts de la fin du moyen âge, de l’église datant du XII-XVIIIème siècle, de béals qui ont servi et qui servent encore à l’irrigation des jardins et des champs situés autour du village.

· Patrimoine naturel par la géologie exceptionnellement riche et variée qu’on peut lire facilement dès qu’on s’élève au-dessus du village, et que le sentier permettra de découvrir aisément.

Ce sentier emprunte deux anciens chemins communaux dont la fréquentation a été abandonnée depuis quelques décennies. L’un, dénommé chemin de Salasc à Valmascle servait à relier ces deux villages en passant par le plateau. Le deuxième appelé chemin du Causse à Salasc permettait de desservir les champs autrefois cultivés de céréales.

Pour satisfaire ma curiosité :
http://www.masdesterresrouges.asso.fr/sentier/livret_sentier.pdf