Mes chers administrés,
Pour ma première année à la tête du Conseil Municipal, j’aurais préféré vous présenter mes vœux, faire le bilan de l’année écoulée dans de meilleures conditions.
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous nous avez apportée lors des élections municipales, avec une très bonne participation. Des élections qui se sont déroulées dans des conditions moroses, avec la menace du coronavirus puisque le lendemain nous étions confinés face à une épidémie sans précédent qui allait toucher tout le pays mais aussi le monde entier.
Et dans cette situation compliquée, la mairie a fonctionné au ralenti et l’école a été fermée ; à la reprise, pas facile à gérer, le personnel a su faire appliquer les gestes barrières avec la plus grande rigueur. Par des conférences des maires avec les autorités départementales nous avons été tenus informés de la situation sanitaire dans notre région. Les différents arrêtés et mesures de prudence étant immédiatement mis sur le site de la commune (site réalisé par Catherine Gouriou et Ghislaine Delapierre qui ont effectué un travail remarquable durant le confinement).
Notre commune, épargnée par le Covid, est restée en contact avec les personnes les plus fragiles, leurs proposant une aide si nécessaire.
Est arrivée ensuite la période de déconfinement, (peut être trop de relâchement), permettant de vivre à peu près normalement. Le marché estival a connu un grand succès grâce à un flux de touristes exceptionnel.
Mais à l’automne, la deuxième vague nous a plongés dans un nouveau confinement suivi d’un couvre feu, avec des conséquences économiques et des situations catastrophiques pour les petits commerces notamment les bars et restaurants, les lieux culturels qui restent fermés jusqu’en janvier. La rentrée scolaire 2020-2021 s’est déroulée dans de bonnes conditions, avec une nouvelle enseignante, qui a très bien su faire face à cette seconde vague bien épaulée par Maria et Laury.
Ces périodes difficiles ont été également marquées par une situation anxiogène liée aux attentats. Dans ce contexte où le principe de laïcité est attaqué, nous rendons hommage à nos enseignants qui transmettent à nos enfants les valeurs de la République.
En ces temps de crise, nous continuons à travailler sur plusieurs projets. Nous avons commencé la sécurisation de la traversée du village par le positionnement d’un « stop » à l’angle de la départementale 148 et de la place de l’arche ; une étude est en cours pour sécuriser l’ensemble des rues et routes du village. Des panneaux de limitation de vitesse (50 km/h) vont être installés sur la route du lac.
Le projet d’aménagement du parking de l’école (le champ de la ville) suit son cours. Nous sommes en attente de plusieurs devis. Afin d’améliorer l’accueil des transports scolaires dans de meilleures conditions (soulèvement de poussières, boue, stationnement…) une trentaine d’emplacements sont prévus, ceci permettant aussi de redonner à la place des Comédiens l’attractivité et le charme qu’elle mérite, et en résolvant les problèmes de stationnements anarchiques et de longues durées.
Prévue pour la fin de l’année 2020, l’extinction de l’éclairage public de 23 heures à 5 heurs du matin ne sera effective qu’en début de cette année; des panneaux seront présents aux cinq entrées du village pour prévenir les automobilistes de cette modification ; cette opération, outre les économies sensibles de consommation, aura un impact sur la préservation de la planète.
Je ne terminerai pas sans souligner le professionnalisme et le dévouement du personnel communal qui a su faire face à tous les problèmes rencontrés tout au long de cette année 2020 espérant qu’en 2021 le vaccin tant attendu nous permettra de vivre, peut être pas normalement, mais plus sereinement que durant l’ année écoulée.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous !
Publié le 6 janvier 2021